top of page
20210918_130347.jpg

Renforcer l'équipement médical et pédagogique

Deux nouvelles maternités avec bloc opératoire pour des accouchements en toute sécurité... 

Donner la vie dans les maternités de Mugote et Bunyakiri !

Des maternités en bon état et équipées de matériel médical permettent aux futures mamans d’avoir une plus grande intimité et de meilleurs soins avant, pendant et après l’accouchement.

Dans la zone de santé d’Idjwi, MMS a soutenu la construction de 2 maternités. La communauté a participé étroitement à ce processus. Le rôle essentiel joué par la communauté tant durant la phase de préparation que pendant les travaux de construction a été d’une importance majeure pour la réussite de ce projet de construction.

501FB710-0462-4871-AB89-A7022DDD9995.jpeg
20210921_141539.jpg

La participation de la population locale a été impressionnante. Kizito, notre logisticien sur place en permanence, aura permis de veiller au bon déroulement des opérations. Nos partenaires : l'ONG suisse (Association d'aide à l'hopital Monvu).

 

2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles en matière de travaux de construction. Un projet soutenu par la Fondation Juniclair et le Fonds Kitumaini , ainsi que les nombreux dons privés de sympathisants, auront permis la construction de ces nouvelles maternités et prochainement l'amélioration du centre hospitalier de Mugote. Lors de l’élaboration des plans, une attention particulière a été accordée au respect des normes d’hygiène et des critères de durabilité.

C’est toute une communauté villageoise qui a participé à la construction des 2 maternités. Avec les femmes d’Idjwi, dépassons-nous tous ensemble pour qu’elles puissent accoucher en toute sécurité

Centres de santé

Dans les centres de santé, ce sont les soins de première ligne qui sont prodigués. Ils sont comparables à ceux des médecins généralistes en Belgique. Mais avec les soins maternels en plus : les accouchements sans complication peuvent donc y avoir lieu. Quand un centre de santé n’a pas de maternité, les futures mamans sont installées dans les salles du centre de santé, à côté des autres patients malades et sans intimité. Sans le matériel nécessaire, les femmes enceintes ne peuvent pas recevoir des soins optimaux.

 

Des matelas, des lits, des thermomètres, des échographes sont autant d’équipements nécessaires pour accueillir les mamans. MMS essaie autant que possible d’acheter le matériel localement, sur base des demandes du personnel médical, afin qu’il soit adapté au contexte local.

IMG_3896.JPG
20180611_110152.jpg

En terrain hostile ! 

Assurer leur approvisionnement régulier en carburant est parfois extrêmement compliqué.

« Les nouvelles maternités de Mugote et Bunyakiri sont entourées de routes escarpées et de sentiers de pierres, et les équipes, notamment pendant la saison des pluies, sont obligées de transporter le carburant à moto lors de longs trajets sur des pistes de boue glissante. »

- Kizito, logisticien

20221004_102813.jpg
Ci-contre, Tony Moens de Haese, manager d' Energy Assistance, rencontre Claire Thibaut et les acteurs locaux.

Contribution à
la construction des écoles

L’Ecole Primaire MONVU est implantée dans le village Bulundi, sur le territoire d’Idjwi.  Elle est construite au bord du lac Kivu à coté de l’Hôpital  de Référence d’Idjwi, de la Communauté des sœurs de la Compagnie de Marie (Communauté Notre Dame du Lac) et du port de Ruhundu.  Elle est sous la  gestion catholique dans la paroisse de Kashofu.

Grâce au soutien du Fonds Kitumaini , MMS a apporté son appui logistique pour la construction d'une nouvelle école primaire.

Electrification à Idjwi

“La nuit c’est l’électricité qui me manque et c’est le téléphone portable que j’utilise pour mettre des nouveaux nés au monde ! J’ai si peur que ça se passe mal pour la maman comme pour son bébé ! ”

Après la construction des 2 maternités, MMS entendait bien poursuivre et améliorer les centres de santé actuels, souvent peu pourvus d'eau et d'électricité. Toutes ces aires de santé n’ont jamais connu une électrification permanente et ne font que s’adapter aux petites innovations qui malheureusement ne donnent pas de la lumière d’une manière permanente.

L'alimentation en électricité des structures de santé est un défi majeur, particulièrement dans cette région enclavée et difficile d'accès. Au bureau central des zones de santé d’Idjwi, les générateurs diesel représentent la solution la plus courante pour garantir le bon fonctionnement des installations et des équipements.

Avec la collaboration d'Energy Assistance, MMS va pouvoir dans une première phase électrifier 5 centres de santé 

 

System elec 2.png
Travaux externes.png
logo energy assitance.png
Logo xx.jpg

« Cette électrification aura un impact direct sur les bénéficiaires »

62.282 habitants pourront bénéficier de ces centres de santé solaires.

21.330 habitants

Le centre de santé de Bulegeyi

14.791 habitants

Le centre de Kintama

19.104 habitants

Le centre de Nyakalengwa

14.833 habitants

Le centre Shayo

Un plan d’entretien et de maintenance des installations sera prévu, ainsi que la formation de techniciens grâce aux volontaires de Energy assistance.

 

Cette amélioration substantielle aura des répercussions sur l’hygiène et l’assainissement des centres de santé, qui apportera une meilleure prévention des maladies qui accompagnent la naissance, ce qui aura un effet positif sur la santé des parturientes et de leurs bébés. »

 

bottom of page